Produire de l’eau potable pour les territoires de Granville et d’Avranches

Le SMPGA a une vocation de service public ; la proximité avec nos usagers est donc réelle. Pour répondre à notre mission, nous avons fait le pari de l’équilibre entre action locale et mutualisation des moyens entre nos différentes collectivités membres.

Un périmètre étendu

Le SMPGA couvre un territoire de 261 km2 de près de 47 000 habitants dans le département de la Manche.

Il regroupe 22 communes littorales et arrière-littorales. Cet espace entre Granville et Avranches s’intègre dans le grand ensemble de la Baie du Mont Saint-Michel.

1-PICTO-lesaviez-vous

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, plus de 34 000 abonnés utilisent l’eau potable produite et distribuée par le SMPGA.

SYNDICAT-carte-globale-bis

Le Thar et la Braize sont les deux cours d’eau à partir desquels l’eau potable est produite. Ressources superficielles, leur qualité dépend des conditions météorologiques et le Thar présente également une vulnérabilité en période d’étiage.

Zoom sur les communes adhérentes du Granvillais et de l’Avranchin

Vers une nouvelle échelle d’action

La loi NOTRe du 7 août 2015, pour une nouvelle organisation territoriale de la République, a redistribué les compétences des collectivités territoriales. Pour la gestion de l’eau et de l’assainissement, les communes ne seront plus compétentes au profit des intercommunalités (2020 pour les Communautés d’Agglomération et 2026 pour les Communautés de Communes si la dérogation a été demandée).

Cette redéfinition va dans le sens suivi par le SMPGA. Depuis sa création, notre syndicat œuvre en faveur de la rationalisation du nombre de structures qui assurent la gestion de l’eau potable. Nous avons donc réfléchi à un nouveau projet de réorganisation territoriale. Ce dernier a étendu nos missions et notre périmètre d’action pour pouvoir perdurer à l’avenir, en lien avec ces nouveaux acteurs du service public de l’eau.

  1. Proposer un service complet à l’usager

Mettre en place une gestion globale et cohérente de l’eau, en mutualisant la compétence eau potable sur l’ensemble du territoire au sein d’une seule et même structure.

  1. Agir à une échelle pertinente

Faciliter la mise en place d’une politique globale de préservation de la ressource naturelle grâce à la mutualisation des différents sites de production d’eau potable du secteur.

A compter du 1er janvier 2018, le SMPGA a donc pris en charge la compétence distribution sur un périmètre élargi de 23 communes représentant près de 45 000 habitants.

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

velit, nunc Aliquam eget ut suscipit felis Praesent libero et,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?