Le syndicat

Le Syndicat de Mutualisation de l’eau Potable du Granvillais et de l’Avranchin - SMPGA

La gestion de l’eau potable est un service public. Pour garantir son efficacité, les élus des collectivités territoriales du Granvillais et de l’Avranchin ont uni leurs forces au sein d’une nouvelle collectivité : le SMPGA (Syndicat de Mutualisation de l’eau Potable du Granvillais et de l’Avranchin).

Un enjeu de territoires

La création du SMPGA en 2014 est le fruit d’une réflexion amorcée 6 ans plus tôt. Elle repose sur deux constats, propres aux territoires de Granville et d’Avranches :

  • ce périmètre dispose d’une façade littorale qui engendre une forte attractivité en été, alors même qu’à cette époque de l’année les sources d’approvisionnement en eau sont plus fragiles ;
  • les usines qui assuraient la production d’eau potable jusqu’à lors ont été construites dans la première moitié du XXème siècle et étaient vieillissantes.

Face à ce défi d’une eau potable en quantité suffisante et de qualité, les élus locaux se sont rassemblés autour d’une même volonté politique : celle de sécuriser, en toute solidarité entre les territoires, le niveau de production de l’eau potable, pour répondre aux fluctuations de population tout au long de l’année, tout en préservant une qualité constante, et renforcer la potabilisation en mettant en œuvre des procédés de traitement plus efficaces.

Le SMPGA a donc été créé pour effectuer les études, la réalisation et l’exploitation des infrastructures de production et de transport d’eau potable. Afin de mener à bien cette mission, il s’est fédéré autour d’un projet fondateur de construction de deux nouvelles usines à la pointe de la technologie : l’une à Saint-Pair-sur-Mer avec une prise d’eau sur le Thar ; l’autre à Avranches avec une prise d’eau sur la Braize. Reliées par une interconnexion, les activités de ces unités de production sont préservées par un secours mutuel.

Dans le cadre de la loi NOTRe, et en phase avec sa démarche initiale d’effort commun, le SMPGA a pris en charge à partir de 2018 la compétence distribution de l’eau sur une partie de son territoire. Il renforce ainsi son lien avec les usagers en acheminant l’eau jusqu’à leur robinet.

Les dates qui font l’histoire du SMPGA

Des objectifs partagés par tous les élus

Rendre accessible un bien commun

Chaque jour, nous faisons en sorte de répondre aux besoins en eau potable de la population et du tissu économique local. Notre mission n’engendre aucun bénéfice car l’eau est une ressource naturelle. Néanmoins, son processus de potabilisation et de transport a un coût pour l’usager, qui peut en disposer au quotidien.

Coopérer dans l’intérêt des usagers

Syndicat à taille humaine, équité et solidarité sont nos valeurs. Notre projet fondateur en est une illustration : en construisant deux usines jumelles, nous avons mutualisé les infrastructures de production entre nos différentes collectivités membres, et l’interconnexion qui relie ces équipements assure la compensation réciproque des bassins de Granville et d’Avranches. Nous sommes aussi attentifs à la mise en place d’un prix juste et en cohérence avec le niveau de qualité de l’eau potable que nous produisons. En travaillant sur un territoire plus important, le SMPGA œuvre pour une vision plus large de la gestion de l’eau et optimiser le service proposé, en lien avec les usagers et les services extérieurs (interconnexion avec le SDEAU50).

Préserver et protéger notre territoire

Respecter la ressource en eau et son environnement est de notre devoir car notre activité s’inscrit au sein du cycle de l’eau. Nous préservons donc la continuité écologique et la qualité des cours d’eau sollicités, afin de maintenir et de rétablir les biodiversités des différentes espaces. Notre production d’eau potable est ancrée dans une démarche environnementale avec notamment la mise en place de périmètres de protection.

Communiquer et informer pour responsabiliser

Distributeurs comme usagers, nous sommes tous concernés par la problématique de la ressource en eau. C’est pourquoi notre mission est aussi de sensibiliser chacun à la préservation de cet or bleu. Pour être transparents, nous nous efforçons de détailler au mieux notre processus de production et de distribution. Dans cette démarche en faveur d’un développement durable, nous prônons également auprès des citoyens la consommation de l’eau du robinet plutôt que de celle en bouteille. En effet, notre eau distribuée est de très bonne qualité et génère beaucoup moins de déchets, sans oublier l’économie réalisée.

1-PICTO-lesaviez-vous

Le saviez-vous ?

Boire de l’eau en bouteille à un impact environnemental 450 fois supérieur à celui de l’eau du robinet ! Source

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

sit et, risus. nec massa Aliquam neque. justo ut quis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?