Contribuer à la qualité de l’eau dans le département de la Manche

Le SMPGA assure un contrôle permanent de l’eau qu’il produit afin de protéger la santé des consommateurs. Avec plus de 1 000 contrôles effectués par an sur chaque usine de production et un taux de conformité avec les référentiels proche de 100%, le SMPGA vise à produire une eau potable qui dépasse les exigences du Code de la santé publique. Mais comment fait-il ?

Filtration et traitement : deux actions clés pour une eau de qualité

Pour produire une eau de qualité constante, le SMPGA utilise des technologies de pointe sur ses deux nouvelles usines d’Avranches et de Saint-Pair-sur-Mer. Une fois captée, l’eau rejoint nos unités de production où elle subit une succession de traitements et de filtrations pour devenir propre à la consommation.

Zoom sur l’ultrafiltration membranaire

Derrière cette technique au nom compliqué se cache un procédé tout simple. Il permet d’affiner le traitement de l’eau grâce à une dépollution poussée. L’eau « à affiner » est acheminée vers des fibres poreuses de moins d’un millimètre de diamètre. En les traversant, elle conserve les sels minéraux qu’elle contient, en laissant derrière elle toutes les autres micro-matières. Parasites, bactéries, virus, etc. sont ainsi filtrés.

Cette technique est notamment déployée dans les deux usines interconnectées d’Avranches et de Saint-Pair-sur-Mer.

D’autres traitements sont indispensables. Vous pouvez les découvrir en un clic.

Des contrôles réguliers

Des analyses régulières sont effectuées sur l’eau potable produite. Elles sont réalisées par les agents, qui travaillent dans les usines, et par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elles concernent notamment :

  • les paramètres organoleptiques (couleur, odeur, saveur),
  • les paramètres physiques (température, pH, conductivité),
  • les paramètres chimiques (présence de matière organique, d’azotes et de phosphores),
  • les paramètres microbiologiques.

Ces contrôles interviennent tout au long du cycle de production – du captage au traitement- et jusqu’à la distribution de l’eau, dans les canalisations en direction des usagers. Ils ont pour but de vérifier que les limites de qualité ne sont pas dépassées, pour éviter tous risques immédiats ou à plus long terme pour la santé du consommateur. En France, ces seuils sont plus restrictifs que ceux préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces examens s’appuient aussi sur des références de qualité définies par la réglementation, à titre indicatif cette fois. En effet, le dépassement de ces valeurs n’engendre pas nécessairement un risque sanitaire lorsque l’on boit cette eau mais peut influer sur le ressenti gustatif.

1-PICTO-lesaviez-vous

Le saviez-vous ?

Le résultat de ces analyses est public : vous pouvez le consulter en mairie ou le demander au SMPGA.

Grâce aux investissements déjà réalisés sur ses équipements, le SMPGA s’assure de produire une eau de qualité très stable. Pour produire une eau qui respecte ces critères de qualité, notre syndicat suit une démarche précise. En savoir plus.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ? Quel est le pH de l’eau ?
Est-ce que ces propriétés influent sur la qualité de l’eau ?

Préservation de la ressource

Si la qualité de l’eau est garantie par différents traitements, elle dépend aussi pour partie de sa qualité initiale dans les cours d’eau. Captée dans un milieu non pollué, son traitement est facilité et l’eau potable produite sera d’autant plus qualitative. C’est pourquoi le SMPGA porte une attention particulière à la préservation de cette ressource. Il veille à limiter au maximum l’impact de la production d’eau potable et à préserver la continuité écologique et la qualité des cours d’eau sollicités. Sur ces différents espaces, il tient à participer au maintien et au rétablissement de la biodiversité.

Connaître les actions de préservation engagées par le SMPGA.

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

sem, massa tempus mi, odio velit, dolor felis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?