Limiter notre impact sur l’eau et son environnement

Notre activité touche à une ressource précieuse, que nous captons dans un environnement fragile également à protéger. Conscients de notre responsabilité en matière de développement durable, nos investissements s’orientent vers des solutions et des équipements respectueux de l’environnement.

Investir pour protéger le milieu naturel

Au sein des zones de captage, plus particulièrement dans le périmètre de protection rapprochée, il arrive que le SMPGA achète différents terrains. L’objectif est d’investir pour remettre en état les espaces verts et les berges ou de mieux garantir l’usage des différents espaces. Pour exemple, fin 2015, notre syndicat a acquis un terrain sur la commune de Lolif, le long de la Braize. En 2016, ce site a été remis en état avec le nettoyage des talus.

Le SMPGA travaille par ailleurs de concert avec les parties prenantes du territoire. Avec les exploitants agricoles notamment, il étudie les systèmes de production permettant durablement de protéger l’eau et son environnement. Il participe également, dans le cadre de ses périmètres de protection, à l’aménagement de certains territoires pour maitriser les écoulements d’eau à risque.

En savoir plus sur les actions de préservation menées par le SMPGA

Investir pour agir de manière responsable

Nos prises d’eau sont étudiées pour être éco-responsables et assurer la continuité naturelle des ressources sollicitées :

  • elles respectent le débit biologique des différents cours d’eau,
  • les poissons peuvent les franchir,
  • le transport naturel des sédiments est préservé.

Tout comme ceux déjà existants, les bassins de storages créés avec la mise en service des usines de Saint-Pair-sur-Mer et d’Avranches, rationalisent le prélèvement de l’eau dans les rivières. Ils permettent aussi de rester autonome vis-à-vis d’une pollution éventuelle, repérable grâce à la mise en place de stations d’alerte en amont des captages. En s’assurant ainsi d’une ressource de qualité, moins de traitements sont nécessaires à la potabilisation de l’eau : une source d’économie, également positive sur un plan écologique.

En savoir plus sur notre capacité d’innovation.

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

neque. Donec libero justo Nullam ultricies sed consequat. diam vel,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?