Assurer une production d’eau suffisante sur ce territoire de la Manche

Le SMPGA fournit aujourd’hui de l’eau potable à plus de 30 000 abonnés. Pour leur assurer une alimentation permanente, nous disposons de 6 usines de production. Près de 2 800 000 m3 d’eau potable sont ainsi produits chaque année afin de répondre aux besoins de la population de notre territoire. Produire une eau potable en quantité suffisante nous impose donc de faire le choix d’équipements adaptés et performants.

Investir pour le secours mutuel de nos installations

Le SMPGA a porté un projet d’investissement d’envergure avec la mise en service des deux nouvelles usines interconnectées de Saint-Pair-sur-Mer et d’Avranches en juillet 2018. Grâce à la mise en place de cette interconnexion, l’efficacité de nos moyens de production se trouve renforcée. Il est désormais possible de faire face à l’augmentation temporaire de la demande sur le secteur du Granvillais en période estivale. Cela facilite aussi les échanges d’eau entre le sud et le nord du département.

Ce dispositif a été complété par un réservoir d’équilibre à Sartilly de 1000 m3 et par la mise en œuvre de deux nouvelles prises d’eau. 7 km de canalisations d’eau brute et 17 km de canalisations d’eau traitée ont par ailleurs été ajoutés au réseau existant.

En savoir plus sur nos méthodes de production

Investir dans des équipements de pointe

Nos deux nouvelles usines sont équipées du même système de traitement nouvelle génération. Il associe plusieurs procédés de filtration de l’eau, dont :

  • l’oxydation par ozonation
  • la décantation et la purification avec charbon actif
  • l’ultrafiltration membranaire

En savoir plus sur nos actions en matière d’innovation

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter cette vidéo présentée lors de l’inauguration des deux nouvelles usines de St Pair et Avranches.

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

sed elementum at efficitur. mi, mattis libero Praesent

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?