Nos métiers

Quels sont les savoir-faire du SMPGA ?

Syndicat de Mutualisation de l’eau Potable du Granvillais et de l’Avranchin, le SMPGA agit en lieu et place de ses collectivités membres. Nous procédons aux études, à la réalisation et à l’exploitation des infrastructures de production, de transport et de distribution d’eau potable. Ces activités relèvent d’un service public que nous assurons au quotidien. Nous n’en dégageons aucun bénéfice. Le prix payé par l’usager correspond uniquement aux coûts liés à l’exploitation et à la construction des infrastructures nécessaires au service d’eau potable. Cette contribution financière lui permet d’être approvisionné avec une eau de qualité.

Produire une eau potable

Produire une eau qui peut se boire, sans danger pour la santé : voilà notre principal objectif et notre compétence historique. A côté de cet enjeu de qualité, il y a celui de la quantité, pour satisfaire les besoins de la population de nos collectivités membres. Pour y parvenir, nous prélevons principalement l’eau dans les cours du Thar et de la Braize, avant de procéder à un traitement de pointe dans nos usines de potabilisation. Propre à la consommation, l’eau est ensuite envoyée jusqu’au réseau de stockage et de distribution.

L’interconnexion entre les usines de Saint-Pair-sur-Mer et d’Avranches garantit un approvisionnement équilibré et flexible, même lorsque les rivières sont au plus bas en période d’étiage.

En savoir plus sur la production d’eau potable

Acheminer l’eau jusqu’au robinet

L’eau potable une fois produite est transférée au sein de réservoirs de stockage. Ces derniers vont alimenter l’ensemble des usagers par des canalisations et assurer la disponibilité de l’eau à tout moment. Nous sommes donc garants de la disponibilité et de la qualité de l’eau chez vous, à votre robinet.

En savoir plus sur la distribution d’eau potable

Préserver cette ressource naturelle

Nous exerçons notre action sur le cycle de l’eau, avec le souci de protéger l’environnement et de préserver ce bien commun. Réduire l’impact écologique de notre activité nous tient à cœur. C’est pourquoi nous mettons en place des mesures afin que la production d’eau potable s’intègre le plus naturellement possible dans ce cycle. Pour préserver les cours d’eau et rétablir les biodiversités, nous mettons par exemple en place des périmètres de protection autour des ressources que nous utilisons. Nous étudions aussi des modes de prélèvements sans contrainte pour ces milieux naturels.

En savoir plus sur la préservation de l’eau potable

Innover en continu

Pour améliorer au quotidien la qualité de notre service, il nous importe d’innover. Nous faisons donc le choix de solutions techniques de pointe dans nos installations. Nous mettons également tout en œuvre pour faciliter les échanges avec nos abonnés, afin notamment de nous adapter à leurs usages numériques.

L’innovation est aussi notre moteur pour témoigner de nos engagements en matière de développement durable. En participant au projet européen REDAWN, nous portons les enjeux d’innovation de la France en matière d’hydroélectricité. Il s’agit en effet d’étudier la valorisation de l’énergie hydraulique des réseaux d’eau potable, avec l’objectif de réduire ainsi leur empreinte énergétique.

En savoir plus sur nos actions en matière d’innovation

Maintenir des infrastructures et un réseau performants

Des infrastructures et un réseau efficaces sont la clé pour garantir la production d’une eau de qualité, en quantité suffisante, et un acheminement approprié jusqu’à nos usagers. Notre patrimoine hydraulique se doit donc de rester performant. Régulièrement, nous planifions et réalisons des investissements dans un objectif d’amélioration continue, afin d’offrir un service public excellent.

En savoir plus sur l’investissement pour un service performant

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

commodo non fringilla neque. sed dictum mattis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?