Production de l’eau potable sur ce territoire de la Manche

Le SMPGA s’inscrit aux côtés d’autres acteurs pour assurer la production d’une eau potable de qualité en région Normandie.

Comment produire de l’eau pour tout un territoire ?

Le SMPGA produit une eau potable à partir des cours du Thar et de la Braize. L’eau est aussi prélevée grâce à différents captages d’eaux souterraines sur la commune de Breville-sur-Mer, de Sartilly-Baie-Bocage ou encore au nord d’Avranches.

Cette eau « brute », captée dans le respect du milieu naturel, est stockée dans des bassins de stockage puis envoyée vers nos différentes usines de traitement. Ces dernières fonctionnent simultanément pour assurer une production répondant aux besoins du territoire. L’eau potable, une fois produite, est transférée

1-PICTO-lesaviez-vous

Le saviez-vous ?

2 900 000 m3 d’eau potable produits par l’ensemble des unités de production du SMPGA en 2017.

Un besoin moyen sur le secteur du Granvillais et de l’Avranchin qui s’établit à 7 000 m3 par jour en période normale et 12 000 m3 en période de pointe estivale.

Des usines de Pair-sur-Mer et d’Avranches dimensionnées pour produire 14 000 m3 par jour.

Pour aller plus loin : le captage de l’eau potable et son processus de potabilisation

Comment s’assurer d’une eau potable de qualité ?

En France, l’eau est la denrée consommée la plus contrôlée. Ces vérifications sont effectuées en permanence par les services de l’Etat (Agence Régionale de Santé – Ministère de la Santé publique). Et l’exploitant des différents sites du SMPGA assure lui aussi des inspections régulières. Ces démarches croisées sont là pour garantir la production d’une eau de qualité constante et irréprochable.

Comment garantir une production suffisante ?

Grâce au stockage de l’eau dans des réservoirs, les besoins du territoire en eau potable peuvent être à tous moments satisfaits. Pour faire face également à d’éventuelles demandes supplémentaires, l’interconnexion des usines de Saint-Pair-sur-Mer et d’Avranches permet l’échange d’eau entre les deux secteurs. Elle établit un équilibre entre les deux : en période estivale et touristique, une partie de l’eau traitée par l’usine d’Avranches peut ainsi alimenter le secteur du Granvillais, et vice-versa. Cette infrastructure a également un grand intérêt lorsque les rivières sont basses en période d’étiage, survenant entre juillet et septembre.

Cette démarche d’interconnexion intègre une vision plus globale de la gestion de l’eau dans le sud de la Manche. En effet, elle vient compléter une interconnexion existante au nord de Granville avec le syndicat de la Bergerie et une seconde au sud d’Avranches avec le SdEau 50 (CLEP Baie et Bocage).

Fervent défenseur d’un service public solidaire et efficace, notre syndicat a souhaité introduire de la souplesse dans son réseau de production. Il peut ainsi réagir de manière fluide et efficace à toute demande non prévisible et assurer la fourniture de volumes d’eau en concordance avec les besoins du territoire.

Pour aller plus loin : découvrez les investissements qui garantissent la production

Qui fait quoi ?

La production de l’eau potable et sa distribution font intervenir des entreprises du monde de l’eau et des acteurs publics, afin d’assurer un produit de qualité irréprochable au consommateur :

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

et, sem, nec id ultricies venenatis velit,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?