Les engagements du SMPGA

Créé pour mettre en œuvre un service public, le SMPGA est conscient de sa responsabilité à l’égard de ses usagers. Pour répondre à leurs besoins et leur offrir une eau potable de qualité, il cherche continuellement à améliorer ses services. Il fait également en sorte de ne pas perturber le milieu naturel dans lequel s’intègre son activité, afin de préserver durablement la ressource en eau.

Proposer des services de l’eau à un prix juste et équitable

Les risques de pénurie d’eau dans certaines régions du monde sont bien réels. Soucieux de la préservation et de la protection de l’environnement, le SMPGA agit au quotidien pour réduire l’impact écologique de son activité. Comment ? En mettant en place des périmètres de protection autour des cours d’eau qu’il prélève, pour lutter contre les risques de pollution, et en s’assurant de respecter la biodiversité.

En savoir plus sur l’action du SMPGA en faveur de son environnement.

Protéger l’environnement et les ressources en eau

La ressource en eau est offerte par la nature. Cependant, elle nécessite d’être traitée et acheminée pour que chacun puisse en bénéficier 24h sur 24, 7 jours sur 7, à la sortie de son robinet. Ce sont donc l’ensemble des actions qui permettent d’avoir accès à cette eau potable que paie chaque usager.

Pour définir un prix de l’eau juste et équitable, le SMPGA prend en considération l’état du patrimoine hydraulique, qui assure l’alimentation des différents secteurs du territoire, et la mutualisation des services sur ces périmètres. Il est ainsi attentif à la solidarité et à la cohérence des tarifs sur le territoire.

En savoir plus sur le calcul du prix de l’eau.

Garantir une eau de qualité constante et en quantité suffisante

Le SMPGA assure la gestion de la ressource en eau potable sur le territoire du Granvillais et de l’Avranchin. Sa création a été décidée pour en sécuriser la quantité et la qualité.

Pour garantir l’alimentation de l’ensemble des foyers du territoire et répondre aux demandes des activités économiques (industries, exploitations agricoles, commerces, services publics, etc.), le SMPGA mène plusieurs actions :

  • le renouvellement des unités de production d’eau pour produire des volumes correspondant aux besoins sur le territoire ;
  • la mise en place d’infrastructures qui permettent au réseau d’être flexible selon les variations de la demande (construction d’une interconnexion entre Saint-Pair-sur-Mer et Avranches pour que les deux bassins se compensent mutuellement ; utilisation de réservoirs).

La qualité de l’eau produite se doit également d’être constante et irréprochable. Pour protéger la santé des consommateurs, le SMPGA met en place des dispositifs qui devancent les exigences du Code de la santé publique :

  • traitement de l’eau par des systèmes de pointe, dont l’ultrafiltration membranaire dans les usines les plus récentes ;
  • contrôles récurrents pour évaluer la qualité de l’eau au regard des limites de qualité et des références de qualité définies par la réglementation ;
  • préservation de la ressource et des espaces naturels pour limiter au maximum les pollutions de l’eau brute prélevée dans les cours d’eau avec des systèmes d’alerte.

Innover pour proposer un service public toujours plus performant

La mutualisation est l’une des forces du SMPGA. En matière d’innovation, la collaboration a là aussi toute sa place. Le SMPGA se nourrit des rencontres avec les collectivités de son territoire pour envisager des solutions pragmatiques et innovantes en répondant à leurs besoins. Il vise à proposer un service au plus près des nouveaux usages de ses abonnés, tout en s’appuyant sur des infrastructures à la pointe de la technologie. Il s’engage ainsi dans une boucle vertueuse d’amélioration continue.

Les entreprises et les associations, porteuses de projets tournés vers les usagers, trouveront auprès du SMPGA une oreille attentive.

Le SMPGA s’engage également dans des initiatives innovantes et durables. Il est ainsi partie prenante du projet européen REDAWN (Reducing Energy Dependency in Atlantic area water Networks). Celui-ci vise à valoriser l’énergie disponible dans les réseaux de transport d’eau, pour la revendre ou la réutiliser localement.

En savoir plus sur notre engagement en matière d’innovation.

Sensibiliser les habitants du territoire sur la ressource en eau

L’eau est un bien commun. A travers sa mission de service public, le SMPGA a aussi la volonté de montrer tout l’intérêt de préserver cette ressource et de l’économiser car elle n’est pas infinie.

Afin de sensibiliser les enfants au rôle de l’eau dans notre quotidien et à la manière dont est produite l’eau potable, des projets pédagogiques peuvent se construire avec les écoles. Des visites de nos installations sont ainsi envisageables. Si vous êtes intéressé(e) pour organiser une rencontre ou un événement pour un public scolaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Le SMPGA est l’interlocuteur de tout usager qui se pose des questions sur l’eau du robinet, souvent en comparaison de l’eau en bouteille. Il peut vous apporter des réponses factuelles et vous expliquer en toute transparence son processus de production. Il sera aussi de bons conseils pour vous indiquer des gestes simples, qui participeront à diminuer vos consommations et par ricochet le montant de votre facture.

Quelques idées pour faire des économies d’eau.

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

Donec consectetur risus ipsum elit. ut libero. Praesent ut risus. Praesent

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?