Gérer au mieux sa consommation d’eau

Comment faire des économies d’eau ?

L’eau est une ressource précieuse car elle se raréfie. Il appartient donc à chacun de ne pas la gaspiller. Et si nous vous donnions les clés pour mieux gérer votre consommation d’eau au quotidien ? Quelques réflexes tous simples suffisent pour l’économiser et préserver ce capital partagé.

Dans la cuisine

(Rappel de quelques moyennes de consommation)

  • Lave-vaisselle : 12 à 20 litres par lavage
  • Vaisselle à la main : 50 litres
  • Eau pour la cuisine : 5 à 8 litres

Changeons nos habitudes pour :

  • utiliser deux bacs, l’un pour laver la vaisselle, l’autre pour la rincer, sans laisser couler l’eau pendant ces deux opérations
  • utiliser l’eau qui sert à laver les légumes pour arroser les plantes d’intérieur
  • choisir le mode éco du lave-vaisselle

Dans la salle de bain et les toilettes

(Rappel de quelques moyennes de consommation)

  • Bain = 150 à 200 litres
  • Douche de 5 minutes = 60 à 80 litres
  • Toilette au lavabo = 5 litres
  • Chasse d’eau = 6 à 15 litres

Changeons nos habitudes pour :

  • équiper la douche d’un régulateur de débit
  • rester moins longtemps sous la douche ?
  • fermer le robinet au moment du brossage de dents ou du rasage
En moyenne, chaque Français consomme 150 l d’eau par jour.

Dans la buanderie

(Rappel de quelques moyennes de consommation)

  • Lave-linge : 40 à 70 litres par lessive

Changeons nos habitudes pour :

  • mettre en route la machine à laver uniquement lorsqu’elle est pleine

Côté cour, côté jardin

(Rappel de quelques moyennes de consommation)

  • Lavage d’une voiture : 200 litres
  • Arrosage du jardin : 15 à 20 litres / m2
  • Arrosage du gazon : 17 litres / m2

Changeons nos habitudes pour :

  • laver moins fréquemment la voiture
  • mettre en place un système de récupération des eaux de pluie pour le potager
  • utiliser un arrosoir plutôt que le tuyau d’arrosage
1-PICTO-lesaviez-vous

Le saviez-vous ?

Halte aux fuites !

Changer un joint usé ou remplacer un robinet qui fuit permet de réaliser des économies d’eau importantes, bénéfiques pour la planète et pour le portefeuille !

Vigilance qualité !

L’eau du réseau public de distribution est précieuse et contrôlée en qualité. Pour le garantir, il est strictement interdit de connecter une autre ressource d’eau interne à ce réseau public (puits, eau pluviale, etc.).

Comment réagir en cas de surconsommation ?

Si vous souhaitez connaître votre consommation d’eau, il vous suffit de vérifier votre compteur d’eau. Les chiffres sur fond noir vous indiqueront votre consommation en m3. Ils servent à établir votre facture. Ceux sur fond rouge correspondent aux unités inférieures. Si leur valeur augmente plus rapidement qu’à l’accoutumée, cela peut être le signe d’une fuite d’eau dans votre logement, pensez à le vérifier une fois tous les robinets fermés.

Une augmentation du volume d’eau consommé est considérée comme anormale si le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné ou par un ou plusieurs abonnés ayant occupé le local d’habitation pendant une période équivalente au cours des trois années précédentes ou, à défaut, le volume d’eau moyen consommé dans la zone géographique de l’abonné dans des locaux d’habitation de taille et de caractéristiques comparables.

Dès que le service d’eau potable constate une augmentation anormale du volume d’eau consommé par l’occupant d’un local d’habitation susceptible d’être causée par la fuite d’une canalisation, il en informe sans délai l’abonné. L’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s’il présente au service d’eau potable, dans le délai d’un mois à compter de l’information de l’exploitant, une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant que la fuite a été réparée en précisant la localisation de la fuite et la date de la réparation.

Si vous remarquez vous-même cette surconsommation, vous devez écrire au plus vite à notre exploitant pour présenter vos constatations en y joignant les justificatifs nécessaires.

Exemple de courrier: Lettre recommandée avec avis de réception

Madame, Monsieur,

 Ayant constaté une fuite sur mon réseau privatif d’eau potable, j’ai fait appel à l’entreprise de plomberie (nom de l’entreprise) pour procéder aux réparations.
Vous trouverez ci-joint une attestation établie par cette entreprise mentionnant la date de la réparation et la localisation de la fuite.
Aussi, conformément aux dispositions de l’article L. 2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales et de l’article R. 2224-20-1, II dudit code, je vous demande de bien vouloir procéder au plafonnement de ma facture d’eau potable.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

(Signature)

Attention, en cas de surconsommation, aucun écrêtement n’est envisageable dans le cas suivants (conformément aux articles L.2224-12-4 III-bis et R.2224-20-1 du Code général des collectivités territoriales au moment des présentes) :

  1. La surconsommation est située sur des dépendances avec un usage principal autre que d’habitation et disposant d’un compteur spécifique (professionnel, garage, branchement pour arrosage notamment)
  2. La surconsommation est due à des appareils ménagers et des équipements sanitaires ou de chauffage  

Quelles sont les consommations moyennes sur le territoire du SMPGA ?

La moyenne de consommation sur le territoire était de 135 l/hab/j en 2017.

CONSOMMATION MOYENNE (2017)
100-120 l/hab/j 121-140 l/hab/j 141-160 l/hab/j >160 l/hab/j
Anctoville sur Bosq
Saint Aubin des Préaux
Saint Léger (secteur de la commune de Saint
Jean des Champs)
Saint Planchers
Yquelon

Bréville sur mer
Champeaux
Coudeville sur Mer
Donville-les-Bains
Jullouville pour sa commune déléguée de
St Michel des Loups
Longueville
Sartilly-Baie-Bocage Saint-Jean-le-Thomas
Saint Michel des Loups Saint Pierre Langers
Avranches
Granville
Saint-Pair-sur-Mer
Carolles
Chavoy
Jullouville
Le Luot
Le Parc
Ponts sous Avranches
Saint Jean de la Haize
Tirepied

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Le saviez-vous ?

1% seulement de notre consommation d’eau sert à nous désaltérer et 3% nous est utile pour préparer des aliments. Le poste le plus important de consommation est donc l’hygiène corporelle.

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