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Distribution de l’eau potable sur ce territoire de la Manche

La Loi NOTRe du 7 août 2015 a participé à élargir le périmètre d’action du SMPGA : depuis le 1er janvier 2018, notre syndicat organise la distribution de l’eau potable sur une partie de son territoire.

Le périmètre de distribution du SMPGA

L’eau potable est distribuée par le SMPGA sur 15 communes du Granvillais et 9 de l’Avranchin. Cela couvre un territoire de 261 km2.

Distribution sur les communes du Granvillais

Anctoville-sur-Boscq
Bréville-sur-Mer
Carolles
Champeaux
Coudeville
Donville- les-Bains
Granville
Jullouville
Longueville
Saint-Aubin-des-Préaux
Saint-Jean-des-Champs
Saint-Pair-sur-Mer
Saint-Pierre-Langers
Saint-Planchers
Yquelon

Distribution sur les communes de l’Avranchin

Avranches
Chavoy
Le Luot
Le Parc
Ponts-sous-Avranches
Saint-Jean-de-la-Haize
Saint-Jean-le-Thomas
Sartilly-Baie-Bocage
Tirepied

Des réservoirs pour assurer la distribution de l’eau publique

Le SMPGA a mis en place les infrastructures nécessaires pour que les usagers soient assurés de disposer d’une eau potable à tout moment. Des bassins de storage assurent d’abord un rôle de tampon entre le prélèvement de l’eau dans les cours d’eau et son traitement dans les usines. Ensuite, à la sortie des unités de traitement, des réservoirs stockent l’eau propre à la consommation. Ils ont un rôle majeur car ils permettent d’adapter l’alimentation en eau des services de distribution aux besoins de la population sur le territoire. Le SMPGA peut ainsi faire face à toute demande temporaire.

Un réseau dense pour mailler efficacement le territoire

Le réseau d’approvisionnement en eau potable du SMPGA est constitué de plus de 500 km de canalisations. Ces équipements en fonte, PVC (polychlorure de vinyle) ou encore PEHD (Polyéthylène Haute Densité), couplées à la présence d’organes de régulation, assurent la distribution de l’eau en toute sécurité jusqu’à nos abonnés.

Le schéma de distribution de l’eau potable

Pour maintenir et améliorer la performance de notre réseau, nous réalisons régulièrement des investissements.

Des contrôles réguliers de la qualité de l’eau

Pour produire une eau de qualité constante et irréprochable, le SMPGA s’appuie sur les dernières technologies de traitement. Filtrée, dépolluée et désinfectée, l’eau potabilisée peut ensuite rejoindre le circuit de distribution. Des analyses sont réalisées tout au long de ce cycle. Les installations de production, les infrastructures de traitement et de distribution : rien n’est laissé au hasard pour vérifier l’eau brute utilisée et celle qui arrivera au robinet. Ces contrôles sont menés à la fois par les exploitants des unités de production et par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils sont rendus publics par voie d’affichage dans les collectivités.

Des relevés pour facturer au plus juste

Le SMPGA ou ses partenaires privés effectuent chaque année au moins un relevé des compteurs des usagers. Cette action sert à établir votre facture sur la base réelle de votre consommation.

Comment faire si vous n’êtes pas présent lors du relevé ?

Si, lors du second passage, le relevé ne peut encore avoir lieu, ou si vous n’avez pas communiqué votre consommation à votre exploitant, votre facturation sera effectuée sur la base d’une consommation estimée. Elle est établie à partir de votre consommation moyenne réelle des années précédentes et, à défaut, par référence à la consommation annuelle moyenne constatée dans le périmètre du service. Une régularisation sera effectuée lors du relevé suivant.

Sachez que tout abonné est dans l’obligation de permettre l’accès à son compteur pour la relève physique par l’exploitant tous les deux ans. En cas d’impossibilité lors de deux relèves successives, l’abonné s’expose à des sanctions.

Sur l’ensemble de son territoire, le SMPGA est vigilant à ce que chaque abonné paie un prix juste, équitable et fidèle à sa consommation.

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