Maintenir une qualité de service pour satisfaire nos usagers

Garant d’un service public efficace, le SMPGA a à cœur de satisfaire ses usagers. Nous inscrivons donc notre action dans une démarche d’amélioration continue qui passe par une stratégie d’investissements.

Lancer un projet fondateur

Le projet de construction des usines de Saint-Pair-sur-Mer et d’Avranches a posé les bases de l’action du SMPGA et d’un service public de qualité. Cet investissement de plus de 32 millions d’euros était nécessaire pour renouveler notre patrimoine permettant le traitement de l’eau potable dans de bonnes conditions. En effet, les usines utilisées jusque-là pour la potabilisation de l’eau, respectivement depuis 1905, 1926 et 1955, arrivaient en fin de vie. Elles ne permettaient plus d’envisager l’avenir sereinement. De plus, la mise en place d’une interconnexion entre Granvillais et Avranchin assure désormais le secours mutuel des deux zones en période sèche notamment, ce qui était jusqu’alors impossible.

1-PICTO-lesaviez-vous

Le saviez-vous ?

Sept marchés de travaux distincts et simultanés ont été nécessaires : usines, prises d’eau, canalisations Nord/Sud, forage, microtunnelier, démolition.

Garantir la production d’eau potable

Moderniser et réhabiliter les infrastructures font partie des attributions du SMPGA. Usines, conduites, réservoirs : tous les équipements quels qu’ils soient nécessitent des travaux de maintenance. Nous veillons donc à entretenir notre patrimoine pour garantir une production en quantité suffisante.

1-PICTO-lesaviez-vous

Le saviez-vous ?

En 2012, l’usine de la Bergerie a été rénové pour 800 000 €. Il améliore le traitement de la matière organique et assure un meilleur traitement de l’eau.

L’objectif de ces investissements est crucial : éviter tout risque de fuites ou de pannes pour proposer un service public performant. En savoir plus

Améliorer le réseau de distribution

Le réseau qui maille le territoire est un enjeu de taille pour le SMPGA, car il permet notamment de pouvoir réagir avec flexibilité à l’ensemble des besoins de développement du territoire. Des réservoirs disposés sur le réseau assurent également la fluidité de la fourniture d’eau potable aux abonnés.

Il ne faut pas attendre le vieillissement des canalisations et la multiplication du nombre de fuites car ce patrimoine, même s’il n’est pas visible, est essentiel pour la qualité de notre service. Depuis la prise de sa compétence distribution en 2018, le SMPGA a continué les travaux de réseau engagés et prépare un programme d’investissement ambitieux pour les années à venir, basé sur l’état statistique de ces réseaux.

Investir permet ici de sécuriser l’approvisionnement en eau de notre territoire. En savoir plus

1-PICTO-lesaviez-vous

Le saviez-vous ?

En 2018, 7 565 ml de canalisations sont renouvelés, pour un montant de 1 097 465 € H.T. avec l’aide de l’Agence de l’eau.

Une activité intégrée à son environnement

Notre activité intervenant dans le cycle naturel de l’eau, il nous faut aussi investir pour limiter notre impact environnemental sur cette ressource si précieuse. A l’occasion de la mise en service de nos deux usines les plus récentes, nous avons ainsi déployé un ensemble d’actions pour préserver cet or bleu :

Des stations d’alerte pour détecter les pollutions en amont des captages en rivière

Le respect des différents débits réservés pour assurer l’équilibre naturel des cours d’eau sollicités

Une étude de la faune et de la flore et une étude Natura 2000 afin d’assurer la prise en compte optimale et le respect des différentes contraintes environnementales

Des bassins de storage pour rationaliser le prélèvement de l’eau dans les rivières

(ces bassins servent de tampon entre le prélèvement d’eau brute et le traitement de l’eau en usine, ce qui permet un lissage des prélèvements)

Des prises d’eau éco-responsables, qui sont étudiées pour faciliter leur franchissement par les poissons et assurer la continuité naturelle du cours d’eau.

Nos projets d’investissement sont pensés pour s’inscrire dans une orientation durable. En savoir plus

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2018 Tous droits réservés SMPGA

consequat. libero. ut justo commodo vulputate,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?