Circuit de l’eau

Le cycle naturel de l’eau

L’eau est une ressource naturelle. La Terre en est recouverte à plus de 70%. La même eau voyage entre ciel et terre, recyclée depuis 3 milliards d’années. Elle forme, sous l’effet de l’énergie solaire, un cycle continu. Sous l’effet du soleil, l’eau s’évapore et monte vers l’atmosphère. Peu à peu, elle se refroidit. L’action du froid condense l’eau qui retombe sous forme de précipitations (neige, pluie). Une partie de cette eau s’évapore, une autre ruisselle et rejoint les cours d’eau et une troisième partie s’infiltre et alimente les nappes et rivières souterraines.

La consommation d’eau des activités humaines s’insère dans ce cycle. L’eau est prélevée dans les cours d’eau ou les nappes souterraines, elle est traitée puis distribuée sous forme d’eau potable. L’eau usagée est, elle aussi, traitée avant d’être rejetée dans les cours d’eau.

Visuel-17-schema-cycle-eau

Le SMPGA a pour mission de produire de l’eau potable en s’insérant dans le cycle de l’eau et en limitant au maximum l’impact de son activité sur ce dernier.  

 

Le circuit de consommation d’eau

Le circuit de la consommation d’eau peut être divisé en deux segments.

  • Eau potable : production, distribution et consommation d’eau potable
  • Assainissement : gestion des eaux usées

 

L’eau potable

L’eau est captée dans les cours d’eau en surface ou dans les nappes souterraines. Elle est traitée pour être rendue potable. Elle est ensuite stockée et distribuée pour la consommation des ménages et des activités économiques (agriculture, industries, services publics, etc.).

 

L’assainissement

Les eaux usées, rejetées par les activités humaines et les ménages, sont collectées puis traitées pour les dépolluer. Elles sont ensuite réinjectées dans le cycle de l’eau.

Visuel-18-schema-circuit-consommation-eau

Le SMPGA assure la production de l’eau potable, depuis la captation dans les cours d’eau ou les nappes souterraines jusqu’à son stockage et à sa fourniture au réseau de distribution.

À découvrir
À la une
On en parle dans la PRESSE
Plus d'informations
Le SMPGA recrute!
Plus d'informations
Les travaux, c'est parti!!
Plus d'informations
Retour en haut