La Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin de la Sée et des Côtiers Granvillais s’est réunie le 23 novembre 2021. La CLE, composée de représentants des collectivités territoriales, des usagers et des services de l’Etat, est chargée d’élaborer le SAGE, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Hervé LAINÉ, vice-président du SMPGA, en est le président : « 

« Des sources à la mer, nous sommes tous responsables de la gestion de nos ressources en eaux et de la préservation des milieux aquatiques. Le SAGE nous offre un espace de discussion, pour partager notre vision du territoire et ensemble définir la stratégie à adopter pour faire face à la menace que représente le dérèglement climatique. Nos usages devront s‘adapter aux ressources futures sans pénaliser les milieux aquatiques. La force de la CLE est d’être une instance multi-acteurs. La politique de l’eau qu’elle définira traduira le consensus de l’ensemble des acteurs, avec des prescriptions qui s’appliquent à tous selon leurs compétences. »

Tout comme le PLU règlemente les usages dans le domaine de l’urbanisme, le SAGE, institué par la loi sur l’eau de 1992, établit des règles pour gérer durablement la ressource en eau. Dans le contexte de changement climatique, c’est un outil qui permettra de s’assurer que l’eau sera disponible en qualité et en quantité pour les différents usages dans le respect des milieux aquatiques.

Cette réunion a été l’occasion de présenter le bureau d’étude DMEAU, dont le siège est à Janzé (35), recruté pour assister les membres de la CLE dans l’élaboration du SAGE. Sa méthode de travail repose sur le partage de la connaissance et l’implication des acteurs du territoire. Des groupes de travail se réuniront sur différents thèmes : la qualité de l’eau, les milieux aquatiques, l’eau potable, les inondations, la baignade… Dans un premier temps, l’objectif est de poser un regard éclairé sur la situation du bassin, d’imaginer comment la situation pourra évoluer et les impacts que cela aura sur les usages et les milieux aquatiques. « Le bureau d’études est chargé de récolter les informations existantes dans tous les domaines. Si vous avez de la connaissance, notamment faune flore qui pourrait être intégrée, ou si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animatrice de la CLE Aurélie JOUÉ. Elle est basée à Tirepied sur Sée, dans l’antenne du SMPGA qui assure le fonctionnement administratif de la CLE ».

La politique de l’eau du bassin versant définie dans le SAGE viendra s’intégrer dans les autres politiques du territoire : urbanisme, tourisme, développement économique, …. « Notre territoire est très attractif : à nous de faire en sorte qu’il le reste ».

CONTACTER LE SMPGA

N'hésitez pas à nous laisser un message !

En cours d’envoi

©2022 Tous droits réservés SMPGA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?