Comment relever mon compteur d’eau ?

Le SMPGA ou ses partenaires privés effectuent chaque année au moins un relevé des compteurs des usagers. Cette action sert à établir votre facture sur la base réelle de votre consommation.

 

Lorsque le compteur est inaccessible et si l’abonné est absent lors de la relève, l’exploitant laissera, pour permettre à l’abonné une autorelève de son compteur :

  • soit un avis de second passage,
  • soit une “carte relevé” à compléter et renvoyer dans un délai maximal de 15 jours (vous pouvez aussi communiquer votre index de consommation par internet ou téléphone au numéro indiqué sur la “carte relevé“).

Si, lors du second passage, le relevé ne peut encore avoir lieu ou si vous n’avez pas renvoyé la « carte relevé » ni communiqué les éléments dans le délai indiqué, la facturation est effectuée sur la base d’une consommation estimée, à partir de la consommation moyenne réelle de l’abonné sur les années précédentes et, à défaut, par référence à la consommation annuelle moyenne constatée dans le périmètre du service. Le compte de l’abonné est régularisé lors du relevé suivant.

L’abonné doit permettre l’accès à son compteur pour la relève physique par l’exploitant tous les deux ans.

Ainsi, l’impossibilité pour l’exploitant de procéder à la relève physique du compteur lors de deux relèves successives expose l’abonné à des sanctions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page concernant la distribution.

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