Investissements

Le grand projet d’investissement fondateur

Dès sa création, le SMPGA a été pensé pour porter un grand projet structurel : la construction de deux nouvelles usines et d’une interconnexion. Ce projet représente un investissement estimé à plus de 30 millions d’euros.

Cet investissement a pour but de renouveler les infrastructures du patrimoine afin de produire une eau potable de qualité et en quantité suffisante pour alimenter l’ensemble de la population du territoire. En effet, les usines utilisées jusque-là pour la potabilisation de l’eau arrivent en fin de vie et ne permettent pas d’envisager l’avenir sereinement. De plus, la mise en place d’une interconnexion entre Granvillais et Avranchin permet le secours mutuel des deux zones en période d’étiage notamment, ce qui était jusqu’alors impossible.

En savoir plus

 

Investir pour maintenir et renouveler le patrimoine

Outre ce grand projet, le SMPGA investit également afin d’entretenir son patrimoine : usines, conduites, réservoirs, etc. Toutes les infrastructures nécessitent des travaux de maintenance afin d’éviter tout risque de fuites ou de pannes et de proposer ainsi un service public toujours plus efficace.

Le SMPGA veille donc, dès que cela est justifié, à la modernisation et à la réhabilitation de ses ouvrages. En 2014 par exemple, l’usine de Sartilly a été réhabilitée pour remettre le système de traitement aux normes, avec l’amélioration de la mise à l’équilibre de l’eau captée.

Calendrier des projets Démarrage des travaux Fin des travaux Montant des travaux
Réhabilitation de l’usine de Sartilly 01.2014 07.2014 275 000 € HT
Construction de deux nouvelles usines et d’une interconnexion Fin 2016 Fin 2017 31 000 000 € HT

 

À découvrir
À la une
On en parle dans la PRESSE
Plus d'informations
Le SMPGA recrute!
Plus d'informations
Les travaux, c'est parti!!
Plus d'informations
Retour en haut