Qualité contrôlée

Filtration de pointe

Le SMPGA met en place les dernières technologies de traitement afin de produire une eau de qualité constante et irréprochable. Le procédé de traitement de l’eau dans les usines combine une succession de traitements et filtrations qui visent à dépolluer et clarifier l’eau.

Pour les deux nouvelles usines, qui assureront prochainement plus de 90% de la production sur le territoire, le SMPGA a opté notamment pour la technique d’ultrafiltration membranaire. L’eau est acheminée vers des fibres poreuses de moins d’un millimètre de diamètre. L’eau et les sels minéraux qu’elle contient passent à travers les pores tandis que toutes les autres matières (pollens, algues, parasites, bactéries, virus, etc.) sont filtrées.

En savoir plus

 

Contrôles

Le SMPGA assure également un contrôle constant de l’eau produite afin de protéger la santé des consommateurs. Des analyses régulières sont effectuées sur l’eau potable produite, par les agents travaillant dans les usines, mais également par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

La qualité de l’eau produite est évaluée au regard des limites de qualité et des références de qualité définies par la réglementation. Les limites de qualité concernent les paramètres susceptibles de générer des risques immédiats ou à plus long terme pour la santé du consommateur. Les références de qualité sont, quant-à-elles, des valeurs indicatives dont le dépassement ne traduit pas forcément un risque sanitaire pour le consommateur. Les analyses récurrentes réalisées sur les installations du SMPGA concernent à la fois les paramètres microbiologiques et les paramètres physico-chimiques.

Avec plus de 1000 contrôles effectués par an sur chaque usine de production et un taux de conformité avec les référentiels proche de 100%, le SMPGA vise à produire une eau potable au-delà des exigences du Code de la santé publique.

Bon à savoir

Le résultat de ces analyses est public et doit être affiché par chaque mairie, pensez à les consulter !

 

Préservation de la ressource

La qualité de l’eau est garantie par les traitements effectués sur l’eau mais également par la qualité initiale de l’eau prélevée dans les cours d’eau. Si les ressources en eau sont peu polluées, le traitement est facilité et l’eau potable est d’autant plus qualitative. C’est pourquoi le SMPGA veille à préserver la ressource en eau en limitant au maximum l’impact de la production d’eau potable (prélèvements et rejets) et en préservant la continuité écologique et la qualité des cours d’eau sollicités pour maintenir et rétablir les biodiversités des différentes espaces.

En savoir plus

À découvrir
À la une
On en parle dans la PRESSE
Plus d'informations
Le SMPGA recrute!
Plus d'informations
Les travaux, c'est parti!!
Plus d'informations
Retour en haut