Prix juste et équitable

Comprendre le calcul du prix de l’eau

Sur le territoire du Granvillais et de l’Avranchin, le prix de l’eau payé par l’abonné est la somme de trois tarifications :

Visuel-29-tarification

Actuellement, le SMPGA a un prix de vente en gros aux communes et aux syndicats qui assurent la distribution, qui correspond à la tarification pour la production de l’eau potable. Les autres intervenants sur le prix de l’eau sont libres de fixer leurs tarifs, qui sont totalement indépendants du SMPGA.

 

Coût de production de l’eau potable

Le SMPGA est un service public et ne génère donc aucun bénéfice pour son activité, la production d’eau potable. Néanmoins, la potabilisation de l’eau a un coût, qui est répercuté sur le prix payé par les collectivités pour l’achat en gros. Il s’agit des frais liés :

  • au fonctionnement des usines et du syndicat
  • à l’entretien et à la maintenance des infrastructures
  • aux investissements et au renouvellement du patrimoine
  • aux travaux de préservation de la ressource

Le SMPGA veille à ce que ses usagers payent un prix juste pour l’eau qu’ils consomment : un prix qui corresponde au service rendu, c’est-à-dire garantir un approvisionnement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en eau potable de qualité.

 

Prix cohérent sur l’ensemble du territoire

Le SMPGA s’est engagé, dès sa création, à fixer un prix juste à chaque collectivité, en relation directe avec les charges des différentes usines de traitement.

L’investissement actuellement en cours pour la construction de deux nouvelles usines interconnectées (Avranches et Saint-Pair-sur-Mer) permettra au SMPGA de proposer, lors de leur mise en service, un prix équivalent à l’ensemble des collectivités consommatrices pour la part production d’eau potable.

 

Rapport qualité/prix

L’objectif visé par le SMPGA est d’offrir au consommateur une eau de qualité irréprochable à un prix raisonnable. C’est pourquoi nous envisageons toujours des solutions optimales pour une potabilisation de l’eau efficace tout en limitant les coûts. Nos filières de traitement de pointe œuvrent dans ce sens, tout comme le choix de la localisation de nos infrastructures. Les investissements réguliers que le SMPGA effectue pour maintenir et renouveler son patrimoine assurent également la limitation des fuites et des dégradations, qui ont un impact négatif direct sur la performance des ouvrages.

À découvrir
À la une
On en parle dans la PRESSE
Plus d'informations
Le SMPGA recrute!
Plus d'informations
Les travaux, c'est parti!!
Plus d'informations
Retour en haut