Nos missions

Le SMPGA est un syndicat mixte de production d’eau potable, qui, selon ses statuts, est chargé d’exercer en lieu et place des collectivités membres les compétences suivantes : « Études, réalisation et exploitation d’infrastructures de production et de transport d’eau potable ».

 

Produire de l’eau potable

La compétence historique du SMPGA est la production d’eau potable. Nous sommes en charge de produire une eau potable en quantité suffisante pour satisfaire les besoins sur le territoire de l’ensemble des collectivités membres. Nous prélevons principalement l’eau dans les cours d’eau de la Braize et du Thar et nos usines de potabilisation procèdent à un traitement de pointe. L’eau est ensuite acheminée jusqu’au réseau de stockage et de distribution.

En savoir plus

 

Assurer un service public au quotidien

Notre mission est d’assurer l’alimentation en eau potable de la population et du tissu économique local tout au long de l’année. Les collectivités qui ont décidé de mutualiser leurs moyens au sein du SMPGA délèguent à celui-ci la gestion de la production de l’eau potable sur leur territoire. En tant que service public, le SMPGA ne dégage aucun bénéfice de cette activité. Le prix de l’eau payé par les usagers au service de distribution comprend les coûts liés à la production de l’eau. Cela leur permet de profiter en permanence d’une eau potable de qualité.

En savoir plus

 

Renouveler les infrastructures et le réseau

Afin de garantir la production d’une eau de qualité dans des volumes suffisants, il est essentiel de disposer d’infrastructures et d’un réseau performant. C’est pourquoi le SMPGA planifie et réalise des investissements afin de maintenir et renouveler son patrimoine. L’ensemble des investissements a pour objectif l’amélioration continue de la performance du service public : qualité de l’eau, volume produit, efficacité de l’acheminement. Il s’agit d’offrir aux usagers le meilleur de l’eau potable.

En savoir plus

 

Garantir une eau de qualité en quantité suffisante

Le SMPGA a été mis en place pour faire face à une nécessité : sécuriser la qualité et la quantité de l’eau potable sur le territoire du Granvillais et de l’Avranchin. Notre mission est de faire face à deux défis majeurs. D’abord l’augmentation épisodique de la population sur le secteur du Granvillais en été, période de fragilité du cours d’eau qui l’alimente. Ensuite, investir pour faire face à l’obsolescence des installations de production d’eau. Le SMPGA réalise donc la construction de deux nouvelles usines dotées de techniques de traitement de pointe ; une interconnexion entre les deux usines permettra le secours mutuel de celles-ci.

En savoir plus

 

Proposer un prix juste et équitable sur tout le territoire

L’usager est au cœur des préoccupations du SMPGA. C’est pourquoi nous sommes particulièrement vigilants à la répercussion des coûts de notre processus de potabilisation de l’eau sur la facture d’eau des usagers des services de distribution. Notre mission est de proposer un rapport qualité/prix excellent, donc un prix juste de l’eau. Nous sommes également très attentifs à la solidarité et à la cohérence sur le territoire. Notre objectif est de définir un prix de l’eau qui prenne en considération l’état du patrimoine par territoire et la mutualisation des services sur le périmètre.

En savoir plus

 

Protéger l’environnement et les ressources en eau

Soucieux de la protection de l’environnement et de la préservation de la ressource, le SMPGA agit au quotidien pour réduire l’impact écologique de son activité et sensibiliser la population. Nous mettons en place des mesures pour que la production d’eau potable s’intègre le plus naturellement possible dans le cycle de l’eau. Il s’agit de préserver les cours d’eau et de rétablir les biodiversités par la mise en place de périmètres de protection sur les différentes ressources utilisées.

En savoir plus

À découvrir
À la une
On en parle dans la PRESSE
Plus d'informations
Le SMPGA recrute!
Plus d'informations
Les travaux, c'est parti!!
Plus d'informations
Retour en haut