Le syndicat

Le SMPGA est un syndicat mixte de production d’eau potable, qui, selon ses statuts, est chargé d’exercer en lieu et place des collectivités membres les compétences suivantes : « Études, réalisation et exploitation d’infrastructures de production et de transport d’eau potable ».

 

Quantité et qualité

Le SMPGA a été mis en place par la volonté politique des élus locaux pour faire face à une nécessité : sécuriser la qualité et la quantité de la production d’eau potable sur le territoire du Granvillais et de l’Avranchin.
Le constat est le suivant.

  • L’été, la population double sur le littoral, alors même que cela correspond aux périodes de fragilité du cours d’eau l’alimentant (le Thar). Notre premier défi est donc de préserver la ressource en eau tout en produisant suffisamment lors de la période estivale.
  • Les installations de production d’eau existantes sont en fin de vie et ne permettront pas de faire face aux futures pollutions émergentes et aux exigences de traitement associées. Notre second défi est donc de mettre en place des solutions de traitement innovantes, telles que l’ultrafiltration, pour assurer une eau de meilleure qualité.

Le SMPGA a ainsi été créé autour d’un projet fédérateur permettant de sécuriser la production d’eau potable : la construction de deux nouvelles usines à la pointe de la technologie, l’une à Saint-Pair-sur-mer avec une prise d’eau sur le Thar, l’autre à Avranches avec une prise d’eau sur la Braize, reliées par une interconnexion permettant le secours mutuel de celles-ci.

En savoir plus

 

Service public

La production d’eau potable est un service public. Aucun bénéfice n’est engendré car l’eau est une ressource naturelle. Néanmoins, le processus de potabilisation de l’eau a un coût, répercuté sur chaque service public de distribution aux usagers, qui profitent d’une eau potable de qualité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

L’usager est au cœur des préoccupations du SMPGA, qui est également un facilitateur de l’économie locale. Notre mission est de subvenir aux besoins en eau potable de la population et du tissu économique local quelle que soit la période de l’année.

En savoir plus

 

Solidarité et mutualisation

Le SMPGA s’est construit autour de la mutualisation des moyens de production entre les différentes collectivités membres. La solidarité et l’équité sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi le projet que nous portons est celui de la construction de deux usines jumelles reliées par une interconnexion, qui permet la compensation mutuelle des deux bassins (Granville et Avranches).

Nous souhaitons également la mise en place d’un prix juste et d’un excellent rapport qualité/prix sur la globalité de notre territoire. Notre objectif est de garantir une qualité d’eau équivalente et un prix de l’eau cohérent pour l’ensemble des citoyens de notre périmètre. Nous sommes un syndicat à taille humaine qui gère un service public d’eau potable au plus près des citoyens.

En savoir plus

 

Préservation et protection

Le SMPGA s’inscrit naturellement et écologiquement dans le cycle de l’eau. Il veille à respecter et à préserver l’environnement, et plus particulièrement la ressource en eau. Pour cela, nous sommes très vigilants à préserver la continuité écologique et la qualité des cours d’eau sollicités pour maintenir et rétablir les biodiversités des différentes espaces. De nombreuses actions sont mises en place à différents niveaux pour assurer une production d’eau potable ancrée dans une démarche environnementale.

En savoir plus

 

Communication et information

Nous sommes très sensibles à la transparence de notre activité. C’est pourquoi nous nous efforçons d’informer le plus grand nombre d’usagers de nos actions et de détailler au mieux le processus de production d’eau potable. La problématique de la ressource en eau doit être expliquée à tous pour que chacun veille à la préserver. C’est également dans une démarche de développement durable que le SMPGA pourra faire la promotion auprès des citoyens de la consommation de l’eau de robinet plutôt que l’eau en bouteille.

À découvrir
À la une
On en parle dans la PRESSE
Plus d'informations
Le SMPGA recrute!
Plus d'informations
Les travaux, c'est parti!!
Plus d'informations
Retour en haut